Ce mardi 21 Juin s’est déroulé la journée de restitution, un tournoi esport qui a rassemblé 90 collégiens de trois collèges des Yvelines : Paul Verlaine (Les Mureaux), Paul Bert (Chatou) et Youri Gagarine (Trappes). Retour sur les moments forts qui ont marqué cet évènement !

 

Pour rappel, nos collégiens se préparaient depuis sept mois et suivaient une fois par semaine un atelier esport consacré à la théorie et à la pratique de la compétition de jeux vidéo.

C’est l’Oxygène Factory, grand espace de conférences et de séminaires aux Mureaux, qui nous a ouvert ses portes pour l’occasion.

Les élèves représentaient leur collège et devaient s’affronter sur quatre jeux : Super Mario Kart, Super Smash Bros Ultimate, FIFA 22 et League Of Legends.

Le joueur professionnel du PSG Esports Johann «ManiiKa» Simon était également présent pour partager son expérience et répondre à toutes leurs questions sur son métier.

Les professeurs se sont également investis dans ce projet ! Ils se sont montrés redoutables avec leur propre équipe sur League Of Legends.

Un atelier de sensibilisation au handicap a été mis en place à l’aide de la réalité augmentée, permettant de mettre l’élève, en situation de handicap avec un simulateur de déficience visuelle et de favoriser l’inclusion.

La vice-présidente du département des Yvelines,  Cécile Dumoulin,  est venue encourager les élèves et leur parler du soutien du département à cette expérimentation unique

Dans le cadre de ses études, Margot Decout a observé et étudié les pratiques de l’esport durant les ateliers collèges.

Elle a présenté sa recherche et un premier bilan :
Les pratiques d’esport dans un contexte scolaire ont permis de mettre en évidence des apprentissages portant sur les connaissances du milieu esportif, les compétences numériques et comportementales.